Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Petit résumé sur la strouille

Petit résumé sur la strouille il y a 1 an 5 mois #1

• flipflap17
  • Portrait de flipflap17
  • pêcheur achaRné
  • Pratique toute l'année au départ de La Rochelle et Bassin
La strouille ce qu'il faut savoir......

Pour quel type de pêche ?
uniquement pêche à soutenir.

Quel type de matériel ?
A minima un lest, un bout égal à la profondeur de l'endroit péché plus quelques mètres de courbe... un filet à strouille une manille.

Existe il du matériel spécifique ?
Oui on trouve des cages à strouille de plusieurs type en maille PVC et en inox etc.
Des poids en plombs profilés.
On trouve des rouleaux emmagasineurs comme pour pêche à la traîne.
Des produits spécifique de pêche en eau profonde peuvent être détournés pour cet usage et constituent la Rolls des mécanismes de strouille compter toutefois 400€ pour modèle manuel.

Entre ce matériel et le simple sac avec un bout il existe de nombreux montages par des bricoleurs.
L’intérêt d'utiliser un mécanisme avec enrouleur manuel ou mécanisé c'est que l'on peut de ce fait remplacer le bout pas un câble de type inox souple 7X7 brins et avoir un câble très solide mais d'un diamètre faible de l'ordre de 0.6mm.
La prise du courant est de ce fait plus faible et le tout descend vite et le long du bateau.
Pourquoi ?
Pour amener le poisson prés du bateau et ou le garder sur place le plus longtemps possible.
Quand ?
Sûrement pas en premier en arrivant sur le point. La priorité c'est de mettre les cannes en pêche. Si la recherche du point avec le sondeur est efficace il est possible de démarrer la pêche sans strouille. Lorsque les prises ou les touches diminuent mettre la strouille à l'eau.
Comment mettre à l'eau ?
Le plus rapidement possible et ne pas laisser dériver car elle sera loin du bateau et vous ne contrôlerai pas la tension ni le raclage sur le fond. Si votre bout est sur un cadre en bois le dérouler au préalable et tout lâcher pour que la strouille descende rapidement au plus prés du bateau.
Ce qui ne faut pas faire.
Mettre la strouille si il n'y a pas de courant elle ne diffusera pas.
Descendre le plomb ou le lest et le laisser taper le fond en continue à chaque vague.....
Ne pas le surveiller trop lache le filet va racler le fond s’abîmer et de plus moins efficace pour la diffusion.
Trop tendu risque de taper.
Si en bonne position juste au fond le filet est alors en pleine action....penser de temps en temps à agiter le bout pour remuer et accélérer le flux de diffusion.
A quoi faire attention ?
Relever le plomb largement au moment de l'étale. plus de courant et renverse c'est le moment où en cas de distraction on risque de la perdre car accroché au fond lorsque le bateau va tourner.
La marée monte ou descend il faut régler au minimum tout les 1/2 d'heure la hauteur de la strouille.
Quelle est la durée d'un pain de strouille ?
Pas simple de répondre car il faut prendre en compte la saison et donc la température de l'eau en hiver à 9° pour le merlan ou à 21° pour la dorade le temps ne sera pas le même. D'autre part plus le courant est fort plus la diffusion est rapide.
Le dernier paramètre n'est pas le plus anodin la maille du filet qui contient la strouille influence directement sur le temps de diffusion. En hiver il n'est pas rare de faire la journée de pêche avec un pain de 1.8 Kg et l'été minimum 3 pains de même contenance. Toutefois pour l'été nous utilisons de préférence un gros pain de 5Kg moulé dans un seau ce stratagème prolonge la durée de vie de notre attractant car plus compact et garantie une plus grande efficacité on est tranquille pour environ 3 heures.
Ou trouver de la strouille ?
Sur la cote magasin de pêche et certains grossistes en marée dans les ports. entre 3.5€ les 1.8 kg et 6€ suivant la provenance.
Différentes qualité de strouille ?
Oui hélas il y a des fabricant qui mélangent de la sardine avec d'autres poissons bleus style maquereaux et chinchards....pour moi c'est moins bon.

Peut on faire sa strouille ?
oui on peut acheter en gros des caisses de sardines congelées à bas prix il faut décongeler broyer reconditionner en sacs les recongeler les stocker. C'est pas un petit travail et d'autre part les caisses contenants les sardines congelées sont le plus souvent consignées. (route pour le retour chez le mareyeur).
Attention au broyage trop fin part vite trop gros ne part pas....le but n'est pas de nourrir le poisson mais de le faire venir et aussi de le garder proche de vos hameçons.

Doit on ajouter des additifs lors de la fabrication de la strouille
Vaste débat mais plus sérieusement le poisson pur de la belle sardine c'est le top. Le sable la farine l'huile de sardine, les œufs de poisson déshydratés, le pain chacun y va de sa recette et même on peut lire l'ajout de Ricard...mais où dois je mettre. Qui détient la vérité sachez que tout est possible et pourquoi ne pas faire votre propre opinion.
Existe il autre moyens pour même résultat.
Il existe des produits vendus en magasin de pêche ou chez décathlon ainsi que sur internet. ce sont des poudres des billes ou des galets. La préparation est à suivre à la lettre suivant avis du fabricant.
Je n'ai pour ma part utilisé que les billes.... résultat à confirmer dirai je. ce n'est pas négatif mais pour moi dans le moment ne remplace pas la strouille de qualité.

Ce résumé n'a d'autre prétention que d'aider ceux qui veulent essayer cette technique et leur faciliter l'apprentissage qui n'est pas si évident que ça pour ne pas perdre trop de matériel. Pour ma part j'en ai laissé pas mal pour diverses raisons mais je ne suis pas le seul......
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Petit résumé sur la strouille il y a 1 an 5 mois #2

• cyd
  • Portrait de cyd
  • pêcheur achaRné
On peut difficilement faire mieux
Merci JB, cela va servir à bon nombres de pêcheur.

Je le met en post-it pour l'avoir sous la main pour qui le cherche et qui le veut.
nous ne sommes que de passage sur cette planète, respectons la pour que nos enfants puissent en profiter.

Petit résumé sur la strouille il y a 1 an 5 mois #3

• Calau
  • Portrait de Calau
  • pêcheur pro
Merci je vais pouvoir m'améliorer.

J'ai aussi essayé le Frolic pour chiens, j'ai fais des cartons sur les carpes en amorce et montage cheveux. Certain l'utilisent dans les balances à crevettes, ça marche mais sur les lignes un gros bide pas une touche

Petit résumé sur la strouille il y a 1 an 5 mois #4

• yves17
  • Portrait de yves17
  • homme de ménage
aplause jb avec sa les debutant on tout se qui faut comme base youpi
enfin on attaque les peche d'hivers

Petit résumé sur la strouille il y a 1 an 5 mois #5

• LE BATO
  • Portrait de LE BATO
  • Expert dans les noeuds
Ne dis pas tout JB ;. pas tout d'un coup qu'on puisse poser trois question au moins!! haha
Bonsoir... ;+))
Quand vous l'achetez c'est du solide non congelé n'est ce pas? (appelons solide tout ce qui n'est pas du domaine liquide ou dégoulinant carrément) Genre sous vide ? Ou carrément solide comme un peu des buches compactées sèches? Quelle forme et dimension ça a? Je veux dire 1k800 c'est gros comment? à vue de nez moi j'imagine bien plus de 2 litres en volume si c'est assez sec!.. Comparez est ce que c'est comme du paté de foie mais plus granuleux ou comme de la purée de pomme de terre trop épaisse?. suk :blush:
Le but de mes questions : regrouper en un seul et même post tout se que peu se demander le débutant totalement nouveaux...Il est au fin fond du Cantal et va venir pour la première fois de sa vie pêcher du poisson de mer alors qu'il n'a taquiné que le gardon à la sortie du village. :P
Moi quand j'étais petit je faisais mes mélanges pour aller aux mulets; Et ma galère c'etait d'arriver à faire un Broumé (c'est comme ça qu'on l'appelle à saint-raphaël) qui reste assez collant sinon ça se désagrégeait toujours trop vite et les poissons mangeaient tout très vite. J'avais une cannes pour tenir ce petit sac (à pomme de terre) et une pour pécher je calais la première avec les gros cailloux comme je pouvais et j'essayais de lancer avec la seconde tout près sans aller m'accrocher dedans.
Donc aujourd'hui faudrait parvenir à jouer sur les paramètres de fluidité du produit pour mieux maitriser le volume en fonction de la durée par saison. MAis ça devient trop technique et si trop de technique... le plaisir et le charme foutent un peu le camp! :S
Par ailleurs détrompez moi: Je dirais qu'une strouille qui rapporte fait venir des tout petits poissons qui, s'ils viennent en nombre vont constituer dans le courant une chasse possible pour les gros qu'on tentera de pêcher en mettant des leurres ou des appâts comparable à ce menu fretin? :?:
MERCI pour ces quelques précisions supplémentaires.

Petit résumé sur la strouille il y a 1 an 5 mois #6

Non Jean-Mi, la strouille que l'on achète chez Francis par exemple est bien congelée : le bloc 1,8 kilo est contenu dans un emballage plastique d'une trentaine de centimètres de côté et le bloc de 5 kil, c'est contenu dans un ancien seau de crème fraiche pour collectivité ! ;+))

Petit résumé sur la strouille il y a 1 an 5 mois #7

• yves17
  • Portrait de yves17
  • homme de ménage
moi je te conseille de la faire ta strouille car celle que tu trouve dans le commerce pour moi elle est pas terrible nono
et philippe peut te dire que le roi de la strouille est bien mon frero et oui encore lui :whistle:
tu va me dire et moi je fait quoi b je te repondrai je peche mdrr

Petit résumé sur la strouille il y a 1 an 5 mois #8

• flipflap17
  • Portrait de flipflap17
  • pêcheur achaRné
Comme toujours à chacun son point de vue.
Yves te conseille de faire ta préparation et moi de l'acheter chez un bon pro.
L'idée est d'avoir de la qualité dans les deux cas.
Chez Francis Cousinet Rêve de pêche à la Rochelle Minimes il utilise exclusivement de la sardine et la granulométrie est parfaite car il est équipé en fait plusieurs centaines de kilos à chaque séance. Il a du débit ce qui garantie la qualité.
Les pots de 1.8 kg c'est 19X19X9 et comme le dit Philippe les pots de 5 kg sont moulés dans les gros pot de crème fraiche de collectivité. Le diamètre est parfait pour les filets de même que pour la majorité des nacelles à strouille.
Nota et c'est important surtout l'été veiller à avoir une glacière pour maintenir congelé la strouille car décongelée en fin de pêche elle part beaucoup plus vite. Ne pas mégoter sur la qualité de la glacière c'est important.
Au retour de pêche si il vous reste un pain non utilisé même partiellement décongelé il n'y a aucun problème à le remettre au dur et le réutiliser. partant de la mieux vaut avoir un peu d'avance sur le bateau et ne pas manquer car certains jours on peut avec trois paquets manquer.....
Dans le même esprit à l'usage des débutants je vais faire un post sur le matériel à minima pour éviter les erreurs d'achat.
A+

Petit résumé sur la strouille il y a 1 an 5 mois #9

• LE BATO
  • Portrait de LE BATO
  • Expert dans les noeuds
Bonjour tous, Aujourd'hui petite grasse mat. Levé 7h30 alors que d'hab. on est plutôt 5h30. On a pas de métro à prendre c'est juste pour l'équilibre psychique (ma petite femme a quelque connaissances pro dans ce domaine et le cerveau se repose de 22h00 à minuit, bonne recette pour vivre heureux!) :silly:
c'était une aparté "bout de vie" ;+))
digdog Bon revenons à notre STROUILLE ou BROUMé des familles... digdog
On est en train de faire ce qui était déjà bien mais devient le meilleur site de pêche atlantique!..
Vivez et savourez ce moment les amis c'est grâce à vos connaissances partagées que cela peut voir le jour. Grâce à ce que vous acceptez de donner. Je vous avais prévenu. Je suis un bavard! chocho
PHILIPPE Je suis entrain de comprendre que non content de devoir réaménager mon garage pour engranger le matériel d'entretien du bateau, puis le matériel de pêche, il va falloir forcément ajouter un congélateur de plus à la maison (nous n'avions qu'un mini sur le frigo) ça n'est pas inutile: Dites moi vous vivez tous avez un congélo dédié pêche/poisson combien de litres? Je fais un sondage!!!(je parle bien sûr de congélateur que vous utilisez uniquement pour ça, si c'est le cas) :?:
Bon le prix de la STROUILLE n'est donc pas comparable d'un point de vente à l'autre; pour des questions de qualité et parce que congelé c'est légèrement plus lourd pour un volume final égal.

YVES tu as comme moi un fréro, ça nous fait un point commun et, tu seras d'accord ça aide bien à vivre. Le tien est roi des appats (nature ou bricolé) et le mien est un prince de gentillesse, au point que je vis maintenant ici pour que l'on soit ensemble. La vie est plus douce quand on se soutient. C'est super que tu lui reconnaisses ses qualités. Mais dis moi, vous partez quand même pêcher ensemble aussi non?.. Voilà pourquoi je dis cela:

Tu sais moi j'ai appris à pêcher dans une petite rivière qui se nomme l'argens et une plus petite qui est son confluent, il y avait à cette époque bénie plein de truites de perches soleil et de brochet. J'ai appris avec mon oncle en commençant à l'age de 5 ans. Mon tonton Jojo. Il avait gagné tous les concours régionaux de pêche aux brochets (à l'époque la tête était, pour les plus gros de plus d'un mètre, vidée, séchée passée au formol, puis vernies et mise sur un bout de bois en losange sur le mur de la salle à manger comme trophée) - Il a gagné également tous les concours de pêche à la carpe au lac de Carcès. (il ramenait dans des bâches avec de l'eau dans la voiture de son copain des "carpes cuir" Vivante et les faisait décanter dans un bassin dans la cave de la maison. Elles devenaient meilleures après un bon jeune, moins de gout de vase. La lutte avec ces poissons était pour mes yeux d'enfant impressionnante, c'était de vrai monstres. Alors je disais "Ton frêre vient pêcher aussi?" Car le Tonton jojo, n'a jamais mangé un morceau de poisson de sa vie!!!.. il chassait aussi et il était très "gibier". Jusqu'à 82 ans il posait quelques collets et tirait des sangliers de 80kg. Tonton Jojo est "mort en bonne santé" à 85 ans il y a 10 mois.
Jojo m'a appris à débusquer les caches des vieilles truites très malines. Ces parties de pêches ce sont mes meilleurs souvenirs d'enfance.
à cette époque les rivières était tellement poissonneuse qu'il n'était pas utile d'appâter le coin. La connaissance suffisait pour choisir son coin et ses techniques en fonction de ce que l'on voulait comme poisson.

YVES faudra qu'on se croise un de ces quatre avec nos fréros respectifs; Déjà pour le plaisir de faire connaissance et ensuite pour s'instruire!.. Moi qui adore, visiblement comme certains d'entre vous, me retrouver derrière mes fourneaux. J'aimerais sans doute, plus tard m'essayer à quelques formules de strouille maison. et varier les recettes visant à attirer plutôt telle espèces que telle autre.. (je suis convaincu qu'il doit y avoir moyen!)

J.B. je corrige: Tu ne nous conseilles pas de l'acheter chez un pro mais chez Francis qui, si je comprends bien fait une grosse quantité de "STROUILLE MAISON" . Là on est moins dans l'industriel et le profit maximal au détriment du consommateur. Je crois comprendre que la satisfaction du client et la qualité priment. Tout bien noté pour les consignes d'utilisation. En plus de glacière classique. Je dispose pour mes voyages route de deux glacières électriques très efficaces. qui fonctionnent en 220 et aussi en 12V, en 12 ça consomme très peu. L'été ça sera peut être bien pour le bateau, car sur notre RAFIOT à RESTAURER le frigo ne fonctionne plus et les vrais frigo bateau, ben ça coute un bras!

JB. Ta mention de "matériel à minima" me plait par ces temps de tiers provisionnel... ahhh que j'aimerais que l'on puisse mettre des bouchées double, alors que nous sommes bien ralentis par le budget réparations bateau. Bon on patientera... On peu déjà aller à la pêche avec les copains pour apprendre et ça c'est merveilleux!..
grand merci
MERCi..un GRAND MERCI à TOUS

Petit résumé sur la strouille il y a 1 an 5 mois #10

• Calau
  • Portrait de Calau
  • pêcheur pro
LE BATO écrit:
Dites moi vous vivez tous avez un congélo dédié pêche/poisson combien de litres? Je fais un sondage!!!(je parle bien sûr de congélateur que vous utilisez uniquement pour ça, si c'est le cas) :?:

Pour moi 105 litres juste pour les appâts, sardines, encornets et le poisson en filets fait par ma femme pour l'hiver

Petit résumé sur la strouille il y a 1 an 5 mois #11

Et oui Jean-Mi, je te conseille d'avoir chez toi ton propre congélo dédié à la pêche et aux appâts, surtout si tu veux que ta femme reste à la maison, car ça peut être une cause de divorce si tu lui remplis le congélo familial avec tes "cochonneries" ! mdrr mdrr

Petit résumé sur la strouille il y a 1 an 5 mois #12

• TITI17
  • Portrait de TITI17
  • Modérateur
  • libre comme l'air
ça serai bien dommage pour mi j'en ai deux que pour la peche car je fait ma strouille

Petit résumé sur la strouille il y a 1 an 5 mois #13

• flipflap17
  • Portrait de flipflap17
  • pêcheur achaRné
Oui mais c est aussi toi qui peux avoir envie de partir si elle te cuisine de la trouille ou dès chipirons d appâts ( non dégorgés du sable) bref tu fais comme yves une dépendance avec pleins de congéls et un groupe electrogene en cas de coupure de courant.
Attention ici on ne fais pas que parler de pêche on y va aussi et quelque fois avec du poisson à ramener.

Petit résumé sur la strouille il y a 1 an 5 mois #14

• cyd
  • Portrait de cyd
  • pêcheur achaRné
Bas moi vu le peu que j'y vais et le peu de place dans mon congelo.
Si j'avais la strouille comme celle de Francis, proche de chez moi, je me ferais pas chier à la faire.

Restons dans la strouille pour la pêche à soutenir, la strouille pour les gros poissons mérite un autres sujet de discution.
Car la, il en faut bien plus.
nous ne sommes que de passage sur cette planète, respectons la pour que nos enfants puissent en profiter.
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par cyd.

Petit résumé sur la strouille il y a 1 an 5 mois #15

• yves17
  • Portrait de yves17
  • homme de ménage
ouais comme dit fabien ne vous battez pas pour les congelo j'en ai 7 PLUS DEUX CHAMBRE FROIDE mais je precise que tout n'est pas plein de poisson haha haha
bon oui jean mimi je peche avec mon frere tu regarde dans sortie dalton b oui c'est nousde vrai chichi
et en plus comme dit fabien en faisant ta strouille toi meme tu peut la varié en fonction de la peche rechercher quand tu peche le requin la il t'en faut beaucoup plus mais pas specialement plus chere :whistle:
par contre quelle que soit la strouille ya un element en commun et qui est indispensable
c'est l'huile sardine pas celle que tu trouve dans les boites de maquereau mdrr mdrr
  • Page :
  • 1
  • 2

Thank you for your donation.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages, enregistrez-vous ou identifiez-vous.
+