Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : pêche promenade inboard et mise à l'eau ! ! !

pêche promenade inboard et mise à l'eau ! ! ! il y a 1 an 7 mois #1

• domisyl89
  • Portrait de domisyl89
  • petit pêchoux
Bonjour à tous,
longue absence mais bon......
J'ai besoin de vos avis sur les possibilités de mettre à l'eau un pêche promenade inboard (genre Antares 6 ou estéou 630 ou du meme gabarit)!
Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai un Ocqueteau Boum 450 motorisé par un Mercury hb 30 cv 2 temps et je me suis essayé en mer depuis Port des barques vers l'ile d'aix! A l'allez, petite vitesse (10km/h)mais cool et agréable:f: puis le vent s'est un peu levé, pas trés fort mais suffisant pour grossir les vagues et nous obliger à surfer pour rentrer :whistle: .
Pas facile de maintenir le cap avec le vent et les vagues, donc pas trés rassurés par tout çà :blush:
Alors depuis je me contente de pique-niques sur la charente entre St Savinien et Saintes:grin: !Alors même si c'est trés agréable, çà ne me satisfait pas entièrement nono !
Aussi j'envisage de changer de bateau pour prendre un inboard dans les 5.50m et 6.00m!
Seulement je me demande si la mise à l'eau et la sortie resteront quand même relativement facile sachant que nous sommes toujours minimum 2! La ligne d'arbre pose t'elle problème pour ces manoeuvres?
En diésel, je pense que le couple étant plus important on peut trouver des bons bateaux dans les 6m pour pas trop cher et correctement motorisés! On trouve pas mal de 50 à 60cv en occasion, alors sachant que je ne recherche pas la vitesse mais une bonne tenue en mer que me conseillez vous?
Ma zone de navigation, ile d'Aix- boyard- Saumonards au départ de Port des barques!
D'autre part quelqu'un connait il l'antares 560 inboard qui semble t il n'est motorisé qu'en max 30 cv et est il possible de le motoriser plus fort?
J'espère ne pas avoir été trop long et je compte sur vos avis et conseils :cheer:
Au plaisir de vous lire......
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

pêche promenade inboard et mise à l'eau ! ! ! il y a 1 an 7 mois #2

• TITI17
  • Portrait de TITI17
  • Modérateur
  • libre comme l'air
inbord vous avez dit inbord je ne suis pas fan ,je ne pourrais te conseillé sur telle machine par contre sur des moteur si il y a du yanmar ce sont de tres bon moteur ,c'est du costaud ,tu aura un tirant d'eau plus important que un hors bord ,il faudra que tu recule d'avantage ta remorque dans l'eau voir carrement l'immergé ,30cv c'est pas assez prevoir 80cv je pense que la ca devrai le faire ;+))

pêche promenade inboard et mise à l'eau ! ! ! il y a 1 an 7 mois #3

• phildemer
  • Portrait de phildemer
  • pêcheur pro
je suis d'accord avec Titi, j'ai un open de 5 m 10 en HB, moteur relevé seul la jante de la remorque est dans l'eau, les roulements ne "trempent" pas, avec une ligne d'arbre, il faudra reculer beaucoup plus, et au moindre problème, c'est l’hélice qui risque de trinquer et là niééé
l'homme est pêcheur, le pêcheur se doit de respecter le poisson et son espace vital

pêche promenade inboard et mise à l'eau ! ! ! il y a 1 an 7 mois #4

• domisyl89
  • Portrait de domisyl89
  • petit pêchoux
Bonjour et merci de vos réponses!
Ce qui m'attire vers ces bateaux c'est le côté sécurisant avec des hauts franc bord une bonne stabilité en navigation et aussi au mouillage ou en dérive!
De plus la consommation de carburant est nettement moins importante que sur un HB!
Je navigue avec ma compagne, des amis et aussi les petits enfants alors la timonerie est un avantage il me semble!
De toute façon je vais prendre mon temps pour essayer de ne pas me tromper, ce que j'ai déjà fait finalement avec mon boum 450 qui est un très bon bateau mais pas assez puissant et un peu léger pour la mer :blush: .
Ou alors il faudrait que je le remotorise plus fort donc des frais en + etc, etc...........

pêche promenade inboard et mise à l'eau ! ! ! il y a 1 an 7 mois #5

• phildemer
  • Portrait de phildemer
  • pêcheur pro
J'ai eu à Boulogne sur mer un Estéou 630 super bateau très sécurisant, mais ce type de bateau n'est pas prévu pour être mis à l'eau et sorti de l'eau à chaque fois...et le prix au port n'est pas donné....... nono
pour la conso, il faut la comparer par litres au miles, tu pourrais parfois être très surpris.
l'homme est pêcheur, le pêcheur se doit de respecter le poisson et son espace vital

pêche promenade inboard et mise à l'eau ! ! ! il y a 1 an 7 mois #6

• TITI17
  • Portrait de TITI17
  • Modérateur
  • libre comme l'air
moi j avais un quicksilver pilothouse 620 hb c'est un bateau stable et securisant mais il est pas fait pour la grosse houle un philippe haha ;+)) vaste plage arriere la plus grande de ca categorie tu as aussi le merry fisher le pris ne sera pas le meme mais reste un bon bateau

pêche promenade inboard et mise à l'eau ! ! ! il y a 1 an 7 mois #7

• éric1972
  • Portrait de éric1972
  • pêcheur achaRné
Salut, la plupart des bateaux de ce gabarit et en ligne d'arbre sont souvent déjà sur un ponton ou sur corps mort justement pour ce problème de mise à l'eau à mon avis, plus de tirant d'eau quille gouvernail qu'il faut faire gaffe à pas faire talonner, mises à l'eau avec pas mal de flotte à la cale. poids conséquent lié au diesel inbord, Il m'est arrivé la même chose avec mon petit orkney 520 bien abrité dans l'anse de l'ile d'aix au moment de rentrer vers la Seudre vagues de face obligé de tirer des bords à 10-12 à l'heure jusqu'à Lamouroux mais je suis rentré et je compte plus le nombre de fois que j'ai traversé la Gironde ou Antioche dans ces conditions quand le vent forcit ou que la marée descend, ça moutonne vite et on fait pas le fier, mais en temps normal je file plus vite autour des 30-35 km/h et j'essais de rentrer avant de me faire brasser.

Y a des bateaux qui sont en ligne d'arbre ou hors bord dans les mêmes models, ocqueteau 575 par exemple auquel je m'étais intéressé un instant , y a les anges de mer les sea rover en teuf teuf,
mais ce sont des coques à déplacement, pas rapides en tout cas ça doit avoisiner la tonne ou un peu plus en ordre de marche faut voir avec la remorque et le permis E selon le véhicule. Du poids sur l'eau ça doit pas être un mal ça écrase les vagues, on saute moins je pense.
En semi planant doit y avoir les bénéteaux sunday, les baloin glazik, les avors filent pas trop mal des truc comme cela , je ne suis jamais monté dessus et ne peux donner un avis précis. Ce que j'en pense c'est qu'avoir le moteur juste derrière le poste de pilotage ça doit vibrer même si c'est monté sur silent bloc et insonorisé par de la mousse? quid des vibrations du ronron (sauf si c'est un beau 5 ou 6 cylindre) et des vapeurs de gasoil (parce que in bord essence type mercruiser and co ça doit glouglouter un max)
Après faut voir le système de refroidissement, j'ai cru comprendre que sur certain inbord de l'eau de mer restait dans des parties du circuit et qu'au bout d'un moment ça perçait...l'autre jour j'en ai vu un teuf teuf qui allait sur cordouan avec un beau nuage de vapeur tout autour ça fait bizare de sentir le fer à repasser sur la mer. Avec un hors bord que l'on rinçe à chaque sortie y a moins de Problèmes.

Autre soucis, le presse étoupe, avoir des trous dans un bateau cela m'inquiette, j'ai toujours peur d'un truc comme ça
naufrage Nord de Lamouroux

peut être pas si économique que cela
Aprés y a les z-drives, des moteurs in bord diesel (ou essence) avec une embase qui se relève un peu comme un hors bord, avantage pour la mise à l'eau mais étanchéité des souflets à faire assez souvent et graissage des cardans? y a des antioches 700 comme ça avec des gros volvo... mais mon petit 40 cv va aussi vite et puis hors gabarit routier
Puis ensuite et trés trés rare les hydrojet mais j'en ai vu que deux fois, un delavergne en alu et un espèce d'énorme hors bord de course type fountain à je ne sais combien de chevaux...mais là faut aligner les pépettes et on s'éloigne vraiment du transportable

là un ange de mer sympa mais je ne connais pas ses qualités marines

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
y a des beaux merry fisher 610 qui passent bien je trouve ... les goûts et les couleurs
Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau

Thank you for your donation.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages, enregistrez-vous ou identifiez-vous.
+