Salut, la plupart des bateaux de ce gabarit et en ligne d'arbre sont souvent déjà sur un ponton ou sur corps mort justement pour ce problème de mise à l'eau à mon avis, plus de tirant d'eau quille gouvernail qu'il faut faire gaffe à pas faire talonner, mises à l'eau avec pas mal de flotte à la cale. poids conséquent lié au diesel inbord, Il m'est arrivé la même chose avec mon petit orkney 520 bien abrité dans l'anse de l'ile d'aix au moment de rentrer vers la Seudre vagues de face obligé de tirer des bords à 10-12 à l'heure jusqu'à Lamouroux mais je suis rentré et je compte plus le nombre de fois que j'ai traversé la Gironde ou Antioche dans ces conditions quand le vent forcit ou que la marée descend, ça moutonne vite et on fait pas le fier, mais en temps normal je file plus vite autour des 30-35 km/h et j'essais de rentrer avant de me faire brasser.
Y a des bateaux qui sont en ligne d'arbre ou hors bord dans les mêmes models, ocqueteau 575 par exemple auquel je m'étais intéressé un instant , y a les anges de mer les sea rover en teuf teuf,
mais ce sont des coques à déplacement, pas rapides en tout cas ça doit avoisiner la tonne ou un peu plus en ordre de marche faut voir avec la remorque et le permis E selon le véhicule. Du poids sur l'eau ça doit pas être un mal ça écrase les vagues, on saute moins je pense.
En semi planant doit y avoir les bénéteaux sunday, les baloin glazik, les avors filent pas trop mal des truc comme cela , je ne suis jamais monté dessus et ne peux donner un avis précis. Ce que j'en pense c'est qu'avoir le moteur juste derrière le poste de pilotage ça doit vibrer même si c'est monté sur silent bloc et insonorisé par de la mousse? quid des vibrations du ronron (sauf si c'est un beau 5 ou 6 cylindre) et des vapeurs de gasoil (parce que in bord essence type mercruiser and co ça doit glouglouter un max)
Après faut voir le système de refroidissement, j'ai cru comprendre que sur certain inbord de l'eau de mer restait dans des parties du circuit et qu'au bout d'un moment ça perçait...l'autre jour j'en ai vu un teuf teuf qui allait sur cordouan avec un beau nuage de vapeur tout autour ça fait bizare de sentir le fer à repasser sur la mer. Avec un hors bord que l'on rinçe à chaque sortie y a moins de Problèmes.
Autre soucis, le presse étoupe, avoir des trous dans un bateau cela m'inquiette, j'ai toujours peur d'un truc comme ça
naufrage Nord de Lamouroux
peut être pas si économique que cela
Aprés y a les z-drives, des moteurs in bord diesel (ou essence) avec une embase qui se relève un peu comme un hors bord, avantage pour la mise à l'eau mais étanchéité des souflets à faire assez souvent et graissage des cardans? y a des antioches 700 comme ça avec des gros volvo... mais mon petit 40 cv va aussi vite et puis hors gabarit routier
Puis ensuite et trés trés rare les hydrojet mais j'en ai vu que deux fois, un delavergne en alu et un espèce d'énorme hors bord de course type fountain à je ne sais combien de chevaux...mais là faut aligner les pépettes et on s'éloigne vraiment du transportable
là un ange de mer sympa mais je ne connais pas ses qualités marines
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
y a des beaux merry fisher 610 qui passent bien je trouve ... les goûts et les couleurs